Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
5 septembre 2010

Ces derniers jours, je n'ai pas arrêté de remplir

  Ces derniers jours, je n'ai pas arrêté de remplir des formalités en tous genres pour changer le status de mon visa, changer l'adresse de ma carte de résidente, changer de caisse d'assurance maladie, m'ouvrir un compte en banque... Je suis donc à présent détentrice d'un compte dans une banque japonaise, et je tenais à vous montrer à quoi ressemblait le (euh...comment on appelle ça ???) livret d'épargne (?) que chaque nouveau client reçoit à son inscription tellement celui de ma banque est "kawaii" ("mignon") : 

IMG_3721

Astro Boy en train d'admirer les cerisiers en fleurs de Kakunodate, LE lieu touristique de la préfecture d'Akita

  Le personnage que l'on voit, c'est Astro Boy, un personnage de manga que tout le monde connaît au Japon, qui a été créé par un mangaka (dessinateur de manga) tout aussi célèbre : Tedzuka Osamu. Le manga est entré dans Ia légende en 1963 en étant la toute première BD japonaise à être adaptée à la télévision (ce qu'on appelle un "animé"). ll se trouve qu'Astro Boy est la mascotte de ma nouvelle banque, c'est pourquoi on peut le trouver un peu partout dans les banques en question, même sur le paquet de mouchoir offert par la banque quand on ouvre un compte :

IMG_3719

Je sens que je fais des jaloux

  Moi je dis, à quand un livret Astérix dans les banques françaises ?

  A part ça, hier, je suis allée à Akita visiter le parc Senshû, où se trouvait autrefois un château dont il ne reste aujourd'hui trois fois rien (le peu qui fait illusion a en fait été reconstruit, à part une cabane de stationnement des gardes qui est d'époque, paraît-il). Voici ce que ça donne :

Akita_005

En arrivant vers le parc : un étang avec des lotus énormes

Akita_006

Le même étang, avec des nénuphars (?) et des jets d'eau

Akita_007

Les lotus

Akita_009

A l'intérieur du parc

Akita_011

Un sanctuaire dédié à Inari

Akita_014

La statue du dernier seigneur du coin : Satake Yoshitaka.

  En parlant de Satake Yoshitaka, il y a une anecdote rigolote à son propos sur wikipédia : apparemment, il aurait fait un mariage arrangé à la japonaise ("o-miai" : deux personnes se rencontrent par l'entremise de quelqu'un, et après elles décident ou non de se voir à nouveau et/ou de se marier. Ca se fait encore pas mal, surtout à partir d'un certain âge et qu'on commence à désespérer), et aurait été subjugué par la beauté de sa partenaire potentielle dès la première rencontre. Il demande donc tout de suite à l'épouser : or, le jour du mariage, il se rend compte... que sa nouvelle femme est moche comme tout ! Il demande des comptes au père de la mariée, qui finit par lui avouer que sa fille étant trop laide pour qu'il puisse espérer la marier, il avait envoyé une "remplaçante" le jour du premier rendez-vous ! Finalement, Satake divorce au bout de 9 jours...

Akita_015

Une allée du parc

Akita_017

L'une des portes du château (la seule qui soit matérialisée ilme semble, mais c'est une reconstitution)

  Plus de photos très prochainement dans les liens à droite !

Publicité
Commentaires
O
Clo> Oh la la on voit qui est l'experte du Rêve du retour au lotus, ici ! (°v°)<br /> <br /> BigBro> Sympa comme anecdote, n'est ce pas ?! Ca l'est un peu moins pour la femme à qui s'est arrivé, mais bon ! '^^
B
J'ai adoré ton histoire du gars qui se marie avec la mauvaise femme !! <br /> Content de voir que tu te remets au travail pour nous donner des news !!
C
Ouiiiii moi je suis jalouuuuuuuse ><<br /> <br /> Au fait, tu ne t es pas trompée : le nénuphar est au ras de l'eau tandis que le lotus s'élève au-dessus de l'eau. On appelle d'ailleurs parfois le nénuphar "lotus endormi" ou un truc du genre (lotus couché peut etre).
O
Okaasan> Tu pourras sans doute en voir en Chine, déjà, non ? Ou alors en venant me voir ici !<br /> <br /> Seongjae> Ah ça, en effet les Japonais quand ils peuvent faire quelque chose de mignon ils ne s'en privent pas ! :) En fait en japonais aussi Astro Boy s'appelle Atomu, je sais pas trop pourquoi en Europe on a changé le nom.
S
Le livret d'epargne, en coreen, on dit 통장, c'est exactement meme sorte qu'au Japon sur ton blog. Je trouve que c'est une tres bonne idee de decorer le livret en caracteres Manga ou BD! J'admire les forces creatives des Japonais sur l'application de ce genre de choses. <br /> En tout cas, c'est trop mignon, ce livret en Astro Boy - en Coree, on nomme ca comme 아톰(ATOM)<br /> , donc 아톰 통장?? !!! <br /> J'attends ton prochain texte avec impatience ~!
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité