15 juin 2012

Aum Shinrikyô

    En ce moment la grosse info au Japon, c'est l'arrestation de deux anciens membres de la secte Aum, qui a été à l'origine ded'une série de meurtres et d'attentats de 1988 à 1995,  qui a culminé avec l'attentat au sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Sept membres de la secte recherchés pour leur implication dans les crimes avaient réussi à s'enfuir : 4 ont rapidement été attrapés, mais les 3 autres ont réussi à se cacher pendant 16 ans, bien que leurs avis de recherche soient affichés dans tout le Japon avec une grosse récompense pour ceux qui aideraient à les retrouver. Après la reddition d'un des membres le 31 décembre dernier, il n'en restait désormais plus que 2 : Kikuchi Naoko et Takahashi Katsuya. Il y a deux semaines, quelqu'un a reconnu Kikuchi Naoko et l'a dénoncée à la police.

kikuchi

    Franchement je ne sais pas comment il ou elle a fait pour la reconnaître parce qu'elle n'avait plus du tout la même apparence que sur son avis de recherche.  En tous cas quand la police lui a demandé si elle était bien Kikuchi Naoko, elle ne l'a pas nié, et elle a été arrêtée sur le champ, ainsi que l'homme qui vivait avec elle.  Apparemment cet homme savait qui elle était car quand il l'avait demandé en mariage, elle lui avait avoué qu'elle ne pouvait pas se marier car elle vivait sous une fausse identité, et que son vrai nom était Kikuchi Naoko, d'Aum Shinrikyô. Visiblement cela ne l'a pas fait partir en courant, donc il devait vraiment beaucoup l'aimer !! Ses collègues aussi d'ailleurs disent tous que c'était quelqu'un de sympa et classe, à qui on a envie de ressembler... Comme quoi ! Une fois arrêtée elle a tout de suite donné de nombreuses informations sur son ancien complice Takahashi Katsuya, avec qui elle a vécu dans la clandestinité pendant des années. Elle a notamment indiqué qu'il ne ressemblait plus du tout à son avis de recherche... et très rapidement la police a retrouvé la piste de Takahashi, avec une vidéo de caméra surveillance où on le voyait retirer toutes ses économies de son compte en banque en urgence. Là ça faisait 12 jours que l'on voyait des images de lui en permanence à la télé, et aujourd'hui ils l'ont finalement rattrapé.

takahashitakahashi 3

    Là aussi, des gens l'ont reconnu, et la police est venu le chercher dans le manga-café où il se cachait. Apparemment il n'a pas non plus nié quand les policiers sont venus le chercher... Il se baladait avec 4,5 millions de yen d'économies (je me demande d'où il sort autant d'argent !!) et des livres d'Asahara Shôko, le gourou d'Aum Shinrikyô qui est en ce moment dans les couloirs de la mort. Du coup certains se demandent si la secte (qui survit encore !) ne l'a pas aidé financièrement, bien qu'il le nie, et s'il ne croit pas toujours en Asahara Shôko.

    Juste avant l'arrestation de Kikuchi, la NHK avait passé un documentaire spécialement consacré à Aum Shinrikyô, et c'est à cette occasion que j'ai appris que la secte survivait toujours... Franchement ça me dépasse que des gens puissent joindre ce mouvement après les crimes qu'ils ont commis. A ce que j'ai lu, après l'attentat du métro de Tokyo, de nombreuses personnes ont été arrêtées, mais la secte a survécu. Jôyû Fumihiro,  le seul membre d'Aum Shinrikyô à s'être jamais opposé à Asahara Shôko paraît-il, a pris la tête du mouvement (qui s'appelle maintenant Aleph) et en a enlevé les mauvais aspects, c'est à dire le culte d'Asahara Shôko et la justification du meurtre pour la religion (car selon l'Aum Shinrikyô d'Asahara Shôko, tuer les gens leur permettait de les empêcher d'accumuler un mauvais karma, et était donc une action louable...). Seulement cela n'a pas fait l'unanimité auprès de tous les adeptes et la secte s'est divisée en deux entre les supporters d'Asahara Shôko (la majorité !!!) et les autres. Ce que je trouve vraiment effrayant dans toute cette histoire c'est que ces gens (à part sans doute le gourou) étaient sincèrement persuadés qu'il faisaient une action charitable en tuant des gens... Et ceux qui hésitaient étaient menacés de mort pour leur éviter à eux aussi d'accumuler un mauvais karma en se détournant du droit chemin, donc au final ils étaient piégés... Quand j'entends que toute cette histoire a commencé avec un simple club de yoga, ça me fait froid dans le dos. 

Posté par Olivia64 à 17:38 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Aum Shinrikyô

    C'est clair que ca fait peur! Je savais pas que la secte existait encore!!! oO Faut vraiment être taré!!

    Posté par Clo, 15 juin 2012 à 23:35 | | Répondre
  • Ben oui, ça m'étonne qu'ils ne l'interdisent pas purement et simplement... En plus apparemment y'a de plus en plus d'adeptes, franchement ça me dépasse qu'on puisse rejoindre un mouvement pareil si on n'y était pas depuis le début !

    Posté par Olivia64, 16 juin 2012 à 03:41 | | Répondre
  • Bon retour sur ton blog OUF !
    J'aime tes articles ,tes photos et ce dernier post fait froid dans le dos ,c 'est dingue.
    Bonne continuation .Bon dimanche .

    Posté par Gege, 17 juin 2012 à 15:42 | | Répondre
Nouveau commentaire