Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
23 mai 2010

Aikidô fever

  Hier, je suis allée au 48ème tournoi national d'aikidô (第48回全日本合気道演武大会), au budôkan (littéralement : "établissement des arts martiaux". C'est une grande salle où on fait aussi des concerts, par exemple). Je traduis par "tournoi", mais comme l'aikidô est un sport de défense uniquement, ce n'est pas comme si il y avait des combats avec des vainqueurs et des perdants. En quoi consistait donc cette journée, dans ce cas ? Eh bien, des amateurs d'aikidô venant de tout le Japon se rassemblent pour faire une démonstration de leur savoir-faire devant tout le monde.

aikido_004

La salle du Budôkan... La cérémonie d'ouverture, avec les représentants de différentes facs de Tôkyô

aikido_005

Avec un drapeau énorme !!!

  J'y suis allée avec les filles du club d'Ochanomizu, une autre université féminine de Tôkyô. Comme il n'y a pas de club d'aikidô à Kyôritsu, c'est avec elles que je pratique l'aikidô deux fois par semaine. On n'est pas beaucoup dans le club mais (d'ailleurs, c'est pas forcément contradictoire) l'ambiance est très bonne. Pour moi c'est la première fois que j'ai des "sempaï"... ¨C'est comme ça que l'on appelle un élève ou collègue qui a étudié/travaillé dans le même endroit que soi depuis plus longtemps. Par exemple dans une fac, un étudiant en 3ème année de Français est un sempaï pour les 1ères et 2èmes années de Français. Bref, et donc vis-à-vis de ces personnes qui ont ô combien plus d'expérience que nous, on doit montrer notre respect en leur parlant en style poli ! Je pensais que la forme en "-masu" suffisait (c'est le degré le plus élémentaire de politesse), mais en écoutant parler les Japonaises, je me suis rendue compte qu'elles utilisaient aussi du keigo (le vrai langage de politesse bien compliqué T_T)...! Bon, en tant qu'étrangère je peux me permettre de parler un peu n'importe comment, 1) parce qu'elles mettront ça sur le compte de ma maîtrise imparfaite de la langue et 2) parce qu'elles savent bien que c'est pas forcément un concept évident à assimiler pour nous autres, mais quand même je vais essayer de faire un effort.   

  Deux de mes sempaï, justement, sont montées sur scène (ou plutôt, sur les tatami) pour effectuer quelques prises. Leurs noms étaient marqués dans le programme officiel de la journée du coup... la grande classe ! Des dizaines et des dizaines de groupes ont défilé toute l'après-midi : des étudiants, des salariés, des clubs de quartier... Pas mal d'étrangers également, vivant au Japon mais pas seulement, la Fédération Française d'Aikidô et de Budô aussi avait envoyé des représentants visiblement. Et de temps en temps, des professeurs d'aikidô reconnus. Parmi ces derniers il y avait le portrait craché de Pai Mei, dans Kill Bill, que ses disciples attaquaient à coups de sabre ! Mais ne vous en faîtes pas, il s'en est sorti... ;-) C'était sympa à voir, mais j'avoue qu'au bout de quelques heures nous regardions toutes nos montres !

Si vous voulez voir à quoi ça ressemblait tout ça avec un peu de mouvement, regardez les vidéos sur le lien à droite ! Dossier "Zen-Nihon Aikidô Enbu Taikai" !

Publicité
Commentaires
B
Ta maitrise imparfaite de la langue, tu nous faire bien rire !! D'ailleurs, tu sais exactement ce qu'il faut dire. <br /> Tiens pour t'entrainer, tu pourrais déjà marquer un peu de respect à ton grand frère. Ca changerait.
O
C'est bizarre, je croyais avoir retrouvé son nom mais quand je vois les photos ce n'est pas lui... L'aurai-je rêvé ?!
C
PAI MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je veux le voir!!! Tu sais pas quel club c'était?? Ou son nom??
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité