Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
26 mai 2010

Parce que c'était lui, parce que c'était moi

  Dans le cadre du concours de blogueurs de MonNuage.fr, je me retrouve aujourd'hui à vous présenter ma destination préférée ! Tout d'abord, deux mots sur MonNuage.fr : c'est un comparateur de prix/réseau social pour voyageurs, qui permet de se trouver un billet d'avion pas cher, et toutes sortes d'infos pour préparer ses voyages.Très franchement il y a deux semaines encore je n'avais jamais entendu parler de ce site, mais depuis j'ai eu le temps de l'explorer et c'est vraiment sympathique, donc pensez-y, ça change des comparateurs de prix habituels.

  Bref, ma destination préférée, donc ! Désolée ça ne va pas être très original sur ce blog, mais bien qu'il y ait beaucoup d'autres pays que j'aie adoré visiter, notamment le Mexique, le Maroc ou l'Italie, le Japon reste l'endroit que j'aimerais le plus vous faire découvrir. Il me semble bien n'avoir jamais dit pourquoi ce pays me plaisait tant, et pourquoi vous aussi vous devriez venir ici ne serait-ce qu'en vacances, donc c'est l'occasion. A vrai dire c'est une question que l'on me pose souvent, "pourquoi tu as fait du japonais ?" ou "pourquoi tu aimes le Japon ?", mais j'ai bien du mal à répondre cette question. En ce qui me concerne, c'est une attirance pas vraiment raisonnée, mais tout ce que je sais c'est que quand je suis au Japon, je me sens là où je devrais être. Mais quoi qu'il en soit, passons aux arguments plus rationnels ! Voyons voir...

  Tout d'abord : le Japon, c'est beau ! Et ce quelle que soit la saison, l'office du tourisme n'avait pas menti !

Printemps :

Avec_les_parents_1_022

044

Eté :

IMGP0338

IMGP0102

Automne :

049

058

Hiver :

082

Avec_les_parents_1_173

  Ca c'était pour les paysages, mais il y a aussi beaucoup de temples qui sont magnifiques. En voici quelques uns parmi mes préférés :

Le pavillon d'or (Kyôto)

IMGP0343

Le pavillon d'argent (Kyôto)

Avec_les_parents_2_018

Le pavillon de bronze... Ha ha ha elle est bien bonne !

Hum. Je disais donc... Le sanctuaire des Tokugawa (Nikkô) !

128

Tenryû-ji (Kyôto)

IMGP0337

Tôdai-ji (Nara) et son Bouddha géant

IMGP0297

Kôdai-ji (Kyôto)

Avec_les_parents_2_081

Itsukushima-jinja (Miyajima)

Avec_les_parents_2_351

  Comme vous pouvez le remarquer, il y en a un certain nombre à Kyôto ou dans la région environnante... C'est vraiment l'Endroit à visiter quand on va au Japon, non seulement pour ses temples mais aussi pour le palais, les villas impériales, et le quartier traditionnel de Gion qui vaut vraiment le coup, on a l'impression de voyager dans le temps. 

  Bref, deuxième raison : le dépaysement ! Il n'y a pas besoin d'aller très loin au Japon pour se sentir vraiment ailleurs. Ne serait-ce qu'au niveau de la mode, qui est hallucinante dans les grandes villes ; même moi qui en temps normal n'en a rien à faire, quand je suis au Japon j'adore observer les différents looks des gens. Le plus incroyable, c'est peut-être que des filles puissent se balader en total mode Alice au pays des merveilles sans même que cela n'attire les regards. On dirait que l'on peut s'habiller n'importe comment, jamais personne ne va sans formaliser. Dépaysement également garanti au niveau de la cuisine : personnellement j'aime beaucoup, mais ça ne plaît pas à tout le monde, ceci dit si on n'est pas trop difficile je pense qu'il y a carrément moyen de bien manger pendant un séjour au Japon... Par ailleurs la cuisine japonaise est très légère, et d'après mon expérience (et celle de mes parents !) idéale pour les régimes : en ce qui me concerne, j'ai perdu 2 kilos sans à chaque fois que je suis venue au Japon ! Et ce sans même me priver ! Et on est sûrs de manger des tas de choses incongrues, donc c'est assez intéressant. L'architecture et les paysages aussi à la campagne donnent vraiment l'impression d'être dans un monde à part, et tout simplement la culture, car ne serait-ce que devoir enlever ses chaussures dès qu'on va chez quelqu'un ou même à l'izakaya (sorte de restaurant/bar), ou même de devoir faire la queue dans le métro, ce n'est pas très habituel pour nous. Un truc très sympa à voir quand on est au Japon sinon, ce sont les matsuri, c'est-à-dire "festivals". Il y en a de toutes sortes, partout, toute l'année, et c'est très intéressant à voir. Quelques uns auxquels j'ai pu assister :

Quelque part dans Tôkyô, Août 2006 :

IMGP0187

IMGP0188   

Tôkyô Jidai-Matsuri, Asakusa, 3 Novembre 2009. Mon préféré !

4_Novembre_2009_Meiji_et_Matsuri_087

4_Novembre_2009_Meiji_et_Matsuri_101

4_Novembre_2009_Meiji_et_Matsuri_111

Shibuya, 16 Mai 2010 (avec des hommes déguisés en Kappa !!! Le kappa étant une créature légendaire japonaise sensée vivre dans les cours d'eau) :

Random_002

Random_006

Random_005

  Enfin, last but not least : les Japonais sont généralement très gentils et serviables avec les visiteurs, et c'est donc un pays agréable à visiter. On est rarement regardé avec insistance comme ça peut être le cas dans certains pays, personne n'essaie de vous arnaquer sous prétexte que vous êtes étranger, et je n'ai jamais entendu personne dire des choses désagréables à l'encontre des étrangers devant moi (ce qui, là encore, n'est pas le cas partout, quand certaines personnes s'imaginent que "elle est étrangère, donc elle comprend pas, alors je peux me lâcher"). Beaucoup de Japonais ne sont pas très bons en anglais ceci dit, donc quand vous voyagez au Japon il ne faut pas s'attendre à être compris partout, et ce même dans les hôtels... Donc une seule solution : mettez vous au japonais !

  Voilà, j'espère que je vous ai un minimum donné envie de venir au Japon. En tous cas je vous attends !

Publicité
Commentaires
O
c'est magnifique!!
F
merci pour ces photos de voyage!
O
C'est pas un concours où il faut voter, c'est un tirage au sort apparemment ;)
A
Il est fini le concours ? on vote où ???
B
magnifique!!!
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité