Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
20 septembre 2010

Week-end à Sendai

  Mercredi dernier, une copine coréenne me propose de venir avec elle et ses amies à Sendai pour le week-end. En effet au Japon, le troisième lundi de septembre est férié ("jour de respect pour les personnes agées"), ce qui fait que cette semaine nous avions tous un week-end de trois jours. A vrai dire cela ne changeait pas grand chose pour moi, puisque j'ai déjà un long week-end une semaine sur deux.

  Finalement nous ne sommes que deux à être effectivement parties à Sendai, et c'est peut-être mieux comme ça car le bus étant bondé, je ne suis pas sûre qu'on serait rentrées à quatre ou cinq comme c'était prévu au départ.  En effet, nous n'avions rien réservé, ni pour le bus ni pour le logement, donc nous avons eu bien de la chance de pouvoir partir et trouver un toit au dernier moment un week-end où tout le monde est en vacances. Nous avons donc pris un bus samedi matin de la gare d'Akita pour arriver à Sendai 3h30 plus tard. Sendai est la ville principale de la région du Tôhoku ("Nord-Est"), à laquelle appartient aussi Akita, et la capitale de la préfecture de Miyagi. J'ai été étonnée car je m'attendais à une ville moyenne du type Akita (qui n'est pas vraiment renommée pour l'animation de ses quartiers et dont la population ne dépasse pas les 325 000 habitants), mais en fait Sendai fait vraiment penser aux grandes villes du genre Tôkyô ou Osaka, et je viens de voir qu'elle comptait plus d'un million d'habitants. Pas du tout la même atmosphère, donc. Une fois avoir réservé une chambre dans une auberge de jeunesse via l'office du tourisme de la gare, nous avons marché en direction du site de l'ancien château de Sendai. En fait, mis à part les fondations, il ne reste quasiment rien du château, qui a été détruit en partie à l'ère Meiji, puis en partie lors des raids aériens américains pendant la seconde guerre mondiale. On peut cependant admirer la vue sur la ville de Sendai, la statue du premier maître des lieux Date Masamune (prononcé Daté Massamouné), et un sanctuaire lui étant largement dédié.

Sendai_007

La vue sur Sendai depuis le château

Sendai_008

  Je m'arrête un instant sur Date Masamune car c'est un personnage célèbre dans l'histoire du Japon et qu'il fait visiblement l'objet d'un culte qui n'a rien à envier à Sakamoto Ryôma, du moins dans la région de Sendai. Date Masamune était un daimyô (seigneur féodal) de l'époque Sengoku (les "Royaumes Combattants" japonais, période de troubles généralisés entre les différentes provinces s'étendant du XV° au XVII° siècle, et qui finira par déboucher sur l'unification du Japon par Toyotomi Hideyoshi). Lors de la bataille de Sekigahara en 1600, il prend parti pour le futur shôgun Tokugawa Ieyasu, qui lui donne le fief de Sendai en guise de récompense. C'est alors qu'il fait construire le château de Sendai, et développe ce qui n'était qu'un village. Masamune est très connu pour ses talents de stratège et ses nombreuses victoires au combat (ce n'est pas pour rien qu'on le retrouve dans nombre de manga ou de jeux vidéos d'action), mais aussi pour son goût pour les arts ou encore pour avoir envoyé la toute première expédition japonaise en Europe. Favorable aux catholiques et soutien du missionnaire franciscain Luis Sotelo, il arrive à obtenir de Tokugawa Ieyasu le droit d'initier des relations avec l'Occident, ce qui étant donné la position de Ieyasu vis-à-vis des relations avec l'étranger et du catholicisme montre que Masamune n'était pas n'importe quel daimyô. La mission quitte le Japon en 1613 et voyage pendant 7 années entre le Mexique, Cuba, l'Espagne, Rome et les Philippines, mais n'aura pas vraiment de conséquences sur les relations entre le Japon et l'Europe. 

Sendai_001

Le genre d'ex-voto que l'on peut voir partout dans le sanctuaire sur les vestiges du château : Masamune manga-isé sous toutes les formes ! C'est la première fois que je vois des gens dessiner des personnages genre manga sur des ex-voto, du moins dans de telles quantités

Sendai_002

On passera sur le titre du message qui donne certes un certain charme "badass" à l'ensemble, et qui il est vrai va bien avec le look du personnage (surnommé le "Dragon Borgne" après sa mort car ayant perdu l'oeil droit lorsqu'il était petit), mais qui n'a pas grand chose à voir avec le contenu : "Masamune, fais en sorte que je sois pris à l'université des sciences de Tôkyô ! Je t'aime !!".

Sendai_003

Le recto de l'ex-voto. On remarquera que là aussi, Masamune (reconnaissable à son casque avec une demi-lune et son oeil droit manquant) est représenté de façon à avoir l'air "kakko-ii" ("cool")

Sendai_005

Le sanctuaire

  Le lendemain, nous sommes allées à Matsushima, qui avec sa baie et sa multitudes de petites îles constitue l'un des "trois plus beaux paysages du Japon" ("nihon san-kei").

Sendai_013

Le beau temps n'était malheureusement pas au rendez-vous

Sendai_015

Sendai_018

Sendai_021

Sendai_023

Sendai_028

  Dans le village, il y avait aussi des sanctuaires dont un très mignon :

Sendai_036

Sendai_037

Sendai_039

Sendai_041

Sendai_042

Sendai_044

Sendai_045

  La suite des photos très prochainement dans les liens à droite.

  A part ça nous avons testé les spécialités locales : le "zounda" (pâte de soja verte) et le "gyoutan" (langue de boeuf), c'était bon, et pour une fois ça change vraiment de d'habitude. Aujourd'hui nous nous sommes promenées dans la ville de Sendai, avant de rentrer ce soir à Akita. Je ne dirais pas que Sendai est une destination touristique exceptionnelle mais c'était très sympathique de passer un week-end là bas. Mais demain... reprise des cours !

Publicité
Commentaires
O
Lol moi aussi ça m'est revenu l'autre jour cette histoire de chevaux !!!
C
lol on est au moins 2 à n'avoir seulement retenu des cours d'histoire du Japon de Mme K. que les canassons se reproduisaient hyper vite dans la Chine des Tang...!
D
j'apprécie énormément ta maîtrise de l'histoire nippone! Cela change des démonstrations Equines de madame K ! XD bisous
O
merci pour la page historique.....moi qui viens de finir le livre de Fukuzawa, je trempe dans l hisoire du Japon....mais tous ces noms se ressemblant pour une neophyte....j ai du mal à retenir qui est qui.<br /> Quand, tu voudras ressentir l atmosphere d une grande ville tu pourras revenir à Sendai......ce sera pmoins loin que tokyo
P
le petit sanctuaire parait très beau.dommage qu'il n'y ait pas eu un petit rayon de soleil sur les iles.Quant au personnage il ne me parait pas si cool que cela.Bisous
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité