Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
21 octobre 2009

Ici à Nagano…

    Grâce à la fête de l’école, je n’avais pas cours du jeudi au mardi. J’ai donc décidé d’en profité pour voyager un peu... A la base la perspective de voyager toute seule ne m'amusait pas spécialement mais comme je n'avais pas envie de me retrouver au bout d'un an sans avoir rien visité comme ça été le cas en Corée...

    Mon choix s’est finalement porté sur Nagano (長野). Dimanche matin, j’ai donc pris le Shinkansen, et 1h45 plus tard j’y étais (ce que je trouve assez hallucinant si l’on considère que je mets une heure chaque jour rien que pour aller de chez moi à la fac…). J’ai commencé par aller voir le sanctuaire de la ville, Zenkôji (善光寺).

IMG_3432

    Un joli sanctuaire... A l'intérieur il y a un couloir sensé symboliser la mort et la renaissance, paraît-il. Le principe ? Un couloir un peu en forme de U, tout noir. Mais quand je dis noir... On n'y voyait vraiment rien de rien !!! Franchement je ne croyais pas avoir peur du noir, mais là je faisais moins la maligne... Du coup pour se déplacer on était tous en file indienne à tater le mur de droite, mais on a réussi à créer un embouteillage, quelqu'un qui n'osait pas avancer sans doute... Bref ça m'a paru super long, mais ça ne l'était sans doute pas tant que ça. J'étais tellement concentrée à essayer d'avancer sans écraser la personne devant moi et sans me faire écraser par la personne derrière moi que je n'ai même pas réalisé que ce que je touchais sur le mur de droite, c'était la serrure du paradis !!! Pas très rassurant sur le coup donc, mais amusant quand j'y repense.

    A part ça c'était Shichi-Go-San (七五三, littéralement "7-5-3"), la fête des enfants de 3 ans, des garçons de 5 ans et des filles de 7 ans. Du coup il y avait plein de parents bien habillés qui amenaient leur enfant au temple. Ils étaient trop mignons... Tous les enfants en tenue traditionnelle bien sûr, et les mamans aussi la plupart du temps (mais les hommes en costard-cravate, leur tenue quotidienne depuis le lycée voire le collège ! Sérieux, je crois qu'en un jour à Tôkyô on voit plus de costards qu'en une vie en France...). Les petits garçons particulièrement avaient vraiment l'air de flotter dans leur hakama (pantalon de samuraï, si ça vous parle plus...), c'était drôle à regarder...

    Il me restait un peu de temps avant 17h (l'heure fatidique où tout ferme, et où il commence à faire nuit). Je suis donc allée à Suzaka (須坂), une ville à 20 minutes de train de Nagano, qui ne présente pas beaucoup d'intérêt à vrai dire à part éventuellement la maison de marchands de l'ère Edo que j'ai visitée. Il y avait toute une exposition sur des objets en laque... Beaucoup de très beaux objets. Puis j'ai marché jusqu'à un parc, qui n'avait au demeurant rien d'exceptionnel mais qui était joli quand même avec les couleurs de l'automne.

IMG_3455

Vue sur le jardin de la maison que je suis allée visiter

IMG_3463

Le parc de Suzaka

    Le lendemain, je suis allée au plateau de Shiga (志賀高原), à 1h de bus de Nagano. Il faisait un temps magnifique... Suivant l'espèce et l'altitude les arbres avaient des couleurs différentes, vert, jaune ou rouge, c'était très joli. Je me suis retrouvée dans un téléphérique pour monter vers la station thermale Hoppo, à 1600 mètres d'altitude. Dans la cabine j'étais avec tout un groupe de vieux, qui s'exclamaient comme des collègiennes face au paysage ("kirei !", c'est-à-dire "joli" ; "sougoï", c'est-à-dire... ah mais vous savez déjà !). Je n'aurais pas cru les vieux Japonais aussi expressifs... Ensuite j'ai pris un autre téléphérique, poétiquement nommé "Gondola Lift", c'est-à-dire "ascenseur gondole", allez savoir pourquoi, qui m'a emmenée quelques centaines de mètres plus haut, au sommet du mont Higashi Tateyama. J'ai marché un peu dans le coin, mais comme il n'y avait nulle part de carte indiquant où les chemins menaient j'ai préféré redescendre. Je prenais le téléphérique depuis Hoppo quand une bande de vieux (pas énormément de touristes à Shiga, mais 99,9% de vieux...) s'est mis à me faire la conversation : "qu'est-ce que vous êtes jeune ! Mais vous voyagez toute seule ? Vos parents ne sont pas inquiets ? Vous étudiez à Nagano ?" etc. Des questions qui sont revenues fréquemment par la suite, quand ce n'était pas "mais... vous savez lire le Japonais ?!" ! Par deux fois je me suis crue en Corée, quand une vieille a dit "toute seule ? Il faut qu'elle se trouve un copain..." et qu'une autre plus jeune m'a félicité sur mon Japonais en disant que "je devrais passer à la télé"... Sacrés Asiatiques !

IMG_3488

La vue sur la station thermale de Hoppo depuis le téléphérique pour Higashi Tateyama

IMG_3502

Vue depuis le Mont Higashi Tateyama

    Revenue à mon point de départ, j'ai décidé de marcher vers un étang, nommé "Biwa Iké". Pour cela il fallait marcher à travers la forêt...

IMG_3548

IMG_3561

    J'ai continué à marcher un peu, puis j'ai repris le bus, direction Youdanaka (湯田中) cette fois. Youdanaka est une petite ville connue pour ses "onsen"... et sa colonie de macaques ! Pour les voir, il fallait marcher une demi-heure environ dans la forêt, jusqu'à arriver à Djigokoudani Onsen, c'est-à-dire "les bains de la vallée infernale"... Ca en jette comme nom. Là, les singes vivent en semi-liberté : dans l'absolu rien ne les retient, mais le fait qu'on leur donne à manger trois fois par jour les incitent à rester. En tous cas il y en avait vraiment énormément ! Ils étaient adorables... Puis je me suis baladée dans la ville, qui est très mignonne avec toutes ses "onsen" et les gens qui se baladent en youkata (浴衣, littéralement "tenue de bain" : ce sont les kimono que l'on met en été).

IMG_3636

Certains singes étaient en train de prendre leur bain...

IMG_3585

Une rue de Youdanaka

    Le lendemain, autrement dit hier, je suis allée à Togakushi (戸隠), à une heure de bus de Nagano. C'est un endroit célèbre pour ses cinq sanctuaires, ses soba (sorte de nouilles japonaises), et son nindjoutsou (忍術, c'est-à-dire "techniques de ninja" : il y avait un centre d'entraînement ninja autrefois apparemment avec un style propre à cette région). J'ai pas mal marché, et je suis même passée au musée folklorique... La promenade entre les sanctuaires était vraiment magnifique.

Nagano_2_017

Le "sanctuaire du milieu", Tchouousha (中社)

Nagano_2_028

De beaux arbres sur le chemin...

Nagano_2_044

    Le kit du parfait petit ninja... Avec notamment toutes sortes de poison (à droite) et de bombes aveuglantes (au milieu)

Nagano_2_060

En allant vers "le sanctuaire du fond", Okousha (奥社)

Nagano_2_061

La vue sur la montagne depuis Okousha

Nagano_2_082

"L'étang du miroir", Kagami-iké (鏡池)

    Enfin au retour, je me suis arrêtée à Iidzouna (飯綱) avant de rentrer à Nagano...

Nagano_2_117

Le mont Iidzouna se reflétant sur l'étang Daïza Hooshi Iké (大座法師池)

    Puis finalement retour à Tôkyô !

Publicité
Commentaires
O
Bah pas forcément besoin de parler très très bien pour se faire complimenter... Il suffit de savoir soutenir une conversation simple. <br /> Sinon pour la carrière dans le tourisme, malheureusement je ne pense pas pouvoir m'intéresser à organiser quelque chose qui ne soit pas pour moi... Et par ailleurs je préfèrerais faire un métier un peu plus utile à la société !
M
si les japonais sont admiratifs de ta connaissance de leur langue,cela prouve que tu te debrouilles tres bien....et nous serons ravis de t avoir pour guide...d ailleurs quand je vois comment tu t organise les voyages....tu devrais peut etre travailler dans le tourisme
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité