Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
9 octobre 2009

Sougoooï !

En lisant mon article d’hier, vous vous êtes peut-être dit que décidemment les Japonais disaient beaucoup « c’est incroyable ! ». En Japonais le mot utilisé est « sougoï » (すごい) : on l’entend en permanence pour un oui ou pour un non, car les Japonais sont TRES bon public. Un joli paysage : sougoï. Quelqu’un de plus grand que la moyenne : sougoï. Un morfal qui peut manger autant que Gal Sone : sougoï.

Mais moi, je vais vous parler de quelque chose de vraiment « sougoï » aujourd’hui : les gens qui participent à Sasuke (prononcé : « sassouké »). Sasuke, c’est le nom d’une émission qui passe une fois par an au Japon, où les participants doivent accomplir un parcours du combattant en quatre étapes pour gagner, ou devenir un ninja accompli j’imagine puisque « Sasuke » est le prénom masculin traditionnellement rattaché au monde des ninja (grâce notamment à la popularité du personnage de fiction Saroutobi Sassouké, 猿飛佐, personnage inventé au début du XX° siècle à partir du ninja Kozouki Sassouké si l’on en croit l’ami wikipédia). Au programme : des trucs de fou, mais comme une bonne illustration vaut mieux qu’un long discours… Regardez cette vidéo qui montre Nagano Makoto, un pompier japonais, réussir l’une après l’autre toutes les épreuves lors de l’édition 2006 :

Ce gars est incroyable. Ca a même pas l’air d’être dur, pour lui ! Vous vous rendez compte de la force qu’il faut avoir dans les bras pour réussir les dernières étapes ? (oui, je sais, ça doit paraître encore plus impressionnant pour moi vu ma force légendaire !) Lui est particulièrement balèze, vu qu’ils ne sont que deux depuis que le programme existe à avoir complété le parcours en entier. A chaque fois il y a un assez grand nombre de gens au départ, mais très peu qui arrivent à aller jusqu’en finale… Là dans la vidéo en l'occurence ils disent "99 concurrents au départ, 11 seulement à réussir la première épreuve" !  Il y a une délégation américaine qui participe régulièrement, l’un d’entre eux est vraiment fort, il n’a que 23 ans mais cela fait au moins deux ans qu’il arrive jusqu’à l’étape 3 sans difficulté apparente...

L’autre jour été diffusée à la télé l’émission 2009. J’ai regardé, et apprenez que cela a failli être une édition historique car ce cher Nagano Makoto, 37 ans, membre des All Stars c’est-à-dire l’équipe de ceux qui font le concours chaque année depuis ses débuts, s’est retrouvé en compétition avec un petit jeune de 24 ans pour l’étape finale ! Mais finalement aucun des deux n’a réussi à s’imposer, il manquait plusieurs secondes au petit jeune plus âgé que moi, et une seconde au champion en titre ! Mais bon, c'est "sougoï" quand même !

Enfin voilà, quand je vois des gens faire des choses aussi "incroyables", j’ai un peu honte de mon niveau en sport ! Apparemment depuis cette année il y a une version féminine de Sasuke, "Kunoichi" (mais oui, "femme ninja", rappelez vous la leçon de Japonais d'hier !), mais pour ce que j'en ai vu c'est bien moins impressionnant que la version pour mecs, et visiblement trop facile, puisqu'il y a quand même trois filles qui sont arrivées à compléter le parcours du premier coup...  Mais bon, elles méritent quand même leur petit lot de "sougoooooï" elles aussi, non ?

Publicité
Commentaires
O
Bobo> ah alors je t'inscris à Kunoichi avec moi pour l'édition de l'année prochaine ? XD<br /> <br /> Papa> Lol ça fait plaisir de voir que finalement tu te mets au Japonais !!!
F
Ton blog,il est sougoooï !!
B
je vois que vous ne perdez pas vos bonnes habites, toujours à dénicher les meilleurs info! <br /> le japon vu comme ça parait très attrayant!
C
Ah je savais pas pour Kunoichi. Je me disais aussi que pour la deuxieme epreuve quand tu dois soulever 30, 40 puis 50 kg, les filles etaient quand meme desavantagees (pas que le reste ce soit de la gnognotte par contre mais bon)<br /> <br /> Quand tu penses qu'il ont pas le droit a l'erreur o_O je vois pas comment ils font pour s entrainer!!<br /> <br /> A ce qu'a dit ma prof d 'oral, c'est au meme endroit que la ou ils faisaient Takeshi's Castle avant... mais je prefere Sasuke (Ninja Warriors, en anglais), ya du Yume, du gambaru, de quoi rendre heureux tout japonais!
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité