Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
8 octobre 2009

La télé japonaise

Aujourd'hui je n'ai pas eu cours, à cause du typhon. Et pourtant, c'était loin d'être la tempête à Tôkyô ! De temps en temps il y avait des rafales, mais on pouvait quand même tout à fait marcher dehors sans problème... Je me suis souvenue d'une fois il y a environ 10 ans au bord de la mer où le vent était tellement violent que les gens avaient du mal à avancer, et que les oiseaux qui tentaient de résister étaient littéralement projetés 5 mètres en arrière... Là ça n'avait rien à voir, au contraire j'ai trouvé qu'il faisait meilleur qu'hier. D'après ce que j'ai vu à la télévision, c'est surtout dans les préfectures d'Aichi et de Mié qu'il y a eu des dégâts (tuiles qui s'envolent, baies vitrées qui explosent, cours d'eau qui débordent...).

A ce propos, j'ai justement décidé aujourd'hui de vous parler de la télévision japonaise ! Je la regarde pas mal en ce moment car c'est un bon entraînement à la compréhension orale. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des choses intéressantes, et d'autres beaucoup moins... Comme en France me direz-vous, mais ce n'est pas de la même manière. Je ne prétend pas proposer un panorama exhaustif de toutes les chaînes de télé japonaises, mais d'après la dizaine de chaînes que j'ai, certaines caractéristiques ressortent particulièrement.

Première chose qui frappe à la télévision japonaise : ça parle tout le temps... de bouffe. Mais à un point vraiment impressionnant. Quelle que soit l'heure du jour et de la nuit, il y a forcément une émission qui a trait d'une façon ou d'une autre à quelque chose qui se mange :

010

Ici, vous pouvez voir un extrait d'une émission où nos courageux héros vont devoir manger du "shabushabu" (un plat de viande japonais) à volonté. S'ils en mangent assez pour que ce ne soit pas rentable pour le restaurateur (en noir, à droite), ils gagnent !

011

Pour être bien sûrs de ne pas perdre, les deux animateurs ont amenés Gal Sone (ギャル曽根), une fille qui si je ne m'abuse gagne sa vie en participant à des concours de gros mangeurs et en apparaissant à la télé. Elle a un appétit incroyable, c'est vraiment un ventre...

014

Là, alors que ses collègues masculins ont déclaré forfait à la troisième assiette, elle en est à sa quinzième (on la voit toucher la pile, qui finira par la dépasser...). Au final elle ira jusqu'à une vingtaine d'assiette, c'est-à-dire environ 2,6 kilos de viande ingurgités en un peu plus d'une heure ! Le restaurateur s'avouera vaincu, et expliquera comment il fait pour obtenir de la viande à si bas prix...

Dans ce genre d'émission, il y a toujours plein de gens qui n'ont rien de particulier, mais qui sont payés pour assister en tant qu'invités aux émissions et sortir des blagues/s'extasier sur tout ce qui est dit par l'animateur. C'est ce qu'on appelle les "talent" (タレント), en anglais dans le texte (que vous pouvez apercevoir sur les photos ci-dessus dans le petit carré en haut à gauche). J'avoue ne pas bien comprendre leur utilité... Encore les "talent" étrangers (il y en a un certain nombre, souvent américains mais pas seulement) peuvent apporter une vision des choses différentes, mais alors les japonais qui n'ont rien de plus que le Japonais moyen dans la rue... Un exemple d'émission avec uniquement des "talent" :

020

Tiré d'une émission sur Michael Jackson, apparemment... Tous les hommes que vous voyez sur le côté gauche, ce sont des "talent". Ce ne sont pas des chanteurs, pas des acteurs... En fait leurs hauts faits sont comparables à ceux des anciens participants d'émission de télé-réalitétélé-réalité en France, du genre Steevy ou Loana... Sauf que Steevy au moins est chroniqueur dans une émission si je ne m'abuse, donc il a quand même une certaine importance dans le fonctionnement de celle-ci, alors que là on dirait juste qu'ils se ramènent à l'émission, s'assoient, et sortent des "aaaaaaaaah", "vraiment ?", "c'est incroyable !" etc. au bon moment.

Voilà, donc ça c'était pour le chapitre "émissions de divertissement". Mais il y a également des séries ! Pas spécialement de séries étrangères à ce que j'ai pu voir, et c'est bien dommage, parce que personnellement je trouve les séries télé japonaises ("dorama", "ドラマ" en japonais) irregardables, à quelques rares exceptions près qui pour le coup sont vraiment bonnes. Je ne parle même pas là du contenu, mais rien que la manière dont c'est filmé, c'est pas possible, je ne tiens pas plus de 2 secondes.  Et pourtant, jamais je n'aurais cru avoir des goûts d'esthète en ce qui concerne le cinéma... Juste quelques images pour que vous compreniez un peu ma douleur (ah oui, au Japon ils aiment bien faire la promotion d'une série en racontant toute l'intrigue dans ses moindres détails lors d'une émission avec des "talent" ! Là c'est une série qui s'appelle "Mr Brain" apparemment, et pour changer on peut voir la réaction des "talent" en découvrant les images de la série dans le carré en haut à droite...) :

055

Je vous résume l'intrigue (car oui, pour vous pondre un article convenable sur la télé japonaise, j'ai attendu tout l'émission de pouvoir prendre les photos les plus représentatives d'une série nippone digne de ce nom ! Moyennant quoi je sais tout sur cette fameuse série...) : la police fait appel au héros (ici en bleu, en train de se prendre la tête avec un subalterne qui n'apprécie pas d'être commandé par plus jeune que lui, si mes souvenirs sont bons), un génie travaillant à la tête d'une équipe de scientifiques en blouse blanche, pour élucider une affaire de meurtre...

058

Non mais franchement, regardez-moi ça. Le plan, l'air que prend le mec... Vous avez pas envie de zapper direct ?

Pour les filles : je crois que le mec est sensé être beau gosse, car en Asie on considère souvent comme "beaux" les hommes qui ressemblent à des femmes (je pense par exemple à Kimura Takuya, que l'on voit en permanence dans toutes les pubs...), avec cheveux longs, traits féminins, petite carrure et compagnie. Moyennant quoi y'a que les acteurs qui jouent des rôles de yakuza qui ressemblent à des hommes !

Voilà donc le premier type de série à la japonaise. Mais cet article ne serait pas complet sans les "djidaï geki" (時代劇), c'est-à-dire les séries de cape et d'épée, ou plutôt de kimono et katana en l'occurrence... Je vous mets des extraits de celle qui reste sans doute la plus célèbre : "Mito Koomon" (水戸黄門).

039

Le vieux monsieur en orange, c'est Tokugawa Mitsukuni, le personnage principal de la série. Tokugawa Mitsukuni a vraiment existé, c'était le petit-fils du Shôgun Tokugawa Ieyasu ainsi que le daimyô (c'est-à-dire seigneur féodal) du fief de Mito durant la seconde moitié du XVII° siècle. Dans la série il voyage de villages en villages déguisé en roturier pour rétablir la justice. Ici on le voit rencontrer pour la première fois le gamin dont il va aider la famille dans la suite de l'épisode. Derrière,en bleu, on peut voir les deux samuraï qui l'accompagnent dans tous ses voyages : Suke-san et Kaku-san.

048

Le héros demandant un service à Kagerô Ogin, une kounoitchi (= femme ninja) qui l'aide à chaque fois qu'il a besoin de quelqu'un pour espionner/régler son compte à un ennemi. Tout cela dans le but de rétablir la justice, évidemment !

056

A la fin de chaque épisode vient le moment où le "inrô" (c'est-à-dire une petite boîte que les hommes de l'époque Edo portaient sur eux, attaché à la ceinture de leur kimono) de Tokugawa Mitsukuni est présenté aux méchants, révélant ainsi par la présence du sceau des Tokugawa la véritable identité du héros. A ce moment-là tous les méchants s'écrasent littéralement (comme vous pouvez le voir ci-dessus !), et supplient leur seigneur de leur pardonner leurs mauvaises actions

Tout est bien qui finit bien, et notre héros se remet en route vers de nouvelles aventures ! Ce qui est assez drôle avec ce genre de séries "d'époque", c'est de voir tous ces gens vivre à l'ancienne et surtout parler comme des vieux ! Mais je doute que la réalité historique soit bien respectée, car forcément il faut bien rendre glamour une époque qui ne l'est pas forcément par certains aspects...

Avec tout ce que je viens de vous présenter, on a déjà bien 75% de ce que je vois en permanence à la télé... Mais n'oublions pas non plus :

- le télé-achat (24h/24, 7 jours/7 sur deux de mes chaînes !)

- les émissions parlant de la grippe A et de la manière d'y échapper

- les émissions sur le shôgi ou le igo (appelés en France respectivement "échecs japonais" et "jeu de go")

- Les films américains doublés en Japonais ! Il n'y en a pas très souvent, mais quand ça passe j'aime bien regarder... Tous les hommes occidentaux sont doublés avec des voix "viriles", très graves, trop même, tandis que les femmes occidentales ont toutes des voix de femme fatale en Japonais !!! Tant mieux, je préfère ça que l'inverse...

- Les émissions parlant des handicapés. Il y en a une sur laquelle je tombe régulièrement, où l'un des animateurs est handicapé lui-même. Ils font des reportages sur des jeunes avec toutes sortes de handicap, physique ou mental, leur demandent de leur parler de leurs problèmes, de comment ils y font face, et de leur "rêve", ou "youmé" (夢) en Japonais, mot très important !!! Ici, ce n'est pas du tout incongru de demander à quelqu'un quel est son rêve... Personnellement je serais bien embêtée pour répondre à cette question, parce qu'encore "quel est ton projet d'avenir ?" ça va, mais utiliser le mot "rêve" ça me semble tellement fort comme sens que je ne saurais pas quoi dire à part des choses irréalisables... Mais c'est peut-être le but pour après pouvoir "faire de son mieux", "gambarou" ("がんばる") verbe TRES important en Japonais !  On l'emploie tout le temps, ne serait-ce que pour dire "Bon courage", qui se dit en Japonais "gambatte", "がんばって", littéralement "fais de ton mieux". Bref, tout ça pour dire qu'il y a pas mal d'émissions qui mettent en valeur les handicapés, et que ça doit être plus facile à vivre d'être handicapé au Japon qu'ailleurs, car les gens et les médias ont vraiment l'air de penser à eux. Par exemple à la télé encore, tout est sous-titré, il y a des éditions de journaux d'informations en langage des signes, et des émissions entières consacrées au handisport et aux paralympiques.

Voilà ça y est, vous savez tout sur la télé nippone ! Personnellement je regrette beaucoup l'absence d'une chaîne type Arte avec tout plein de documentaires dedans (mon type d'émission préféré, et en plus ça serait sans doute d'un vocabulaire plus riche que les émissions de "talent"...), mais bon, pas le choix. Ici aussi les documentaires existent, mais la plupart du temps... ils parlent de nourriture ! Ou de trains. Dommage !

Publicité
Commentaires
O
Clo> ah désolée j'avais pas vu ton commentaire ! Ben en fait la photo avec la fille c'était une autre série je crois, Rames ou quelque chose comme ça, l'histoire d'un gars qui s'occupe du système de sécurité de l'aéroport de tokyo ! Un gros otak' qui s'occupe que de son chien et de son système... Encore une série qui a l'air bien passionnante ! YATAA
O
Oui j'ai jamais compris comment ils arrivaient à reconstituer la photo d'une personne avec une qualité parfaite alors qu'à la base t'as deux pauvres pixels qui se battent entre eux... Mais bon, c'est des experts, alors ! Un truc que je kiffe aussi dans les séries policières américaines : ils aiment bien utiliser des hologrammes pour représenter les suspects/victimes ou pour se parler d'un bureau à un autre... J'ai jamais compris en quoi ça faisait avancer le schmilblik, à part pour donner un petit côté star wars :/ Dans le genre y'a Numb3rs qui est pas mal, où le gars arrive à trouver l'assassin en calculant la probabilité que ça soit lui ! oO Mais bon au moins dans tous ces trucs même si c'est improbable il y a une intrigue qui tient à peu près la route ! Là dès qu'ils ont montré les images de vidéo surveillance on voyait clairement que les caméras étaient positionnées de façon à couper la porte en 2, du coup il suffisait juste de se faire mince et de passer au milieu... Et comme j'ai trouvé ça toute seule comme une grande avant même ce cher KimuTaku, j'exige que désormais vous m'appelliez Miss Brain.
C
Mais alors le criminel ca doit être le frère jumeau caché de Kimutaku alias 99 dragons dans la série (oui oui ils ont osé) pour avoir pu imaginer un stratagème aussi perfide et diablement efficace, non?<br /> <br /> Et sinon, la fille se fait "violer à la coréenne" (= rapprocher les levres de la joue SANS TOUCHER ATTENTION)? Uploades les photos que tu nous as cachées!!!!
B
En effet, c'est impressionant comme intrigue. C'est donc ça la puissance intellectuelle !! Il doit avoir au moins bac+2 !! <br /> Mais à quoi bon mettre des caméras si c'est pour que les gens fassent leur méfaits dans les angles morts !?!?<br /> Dans les experts, y'aurait eu un faux reflet sur la vitre et une reconstruction par ordinateur en 0.001 seconde aurait donné le visage et tout, absolument tout sur la personne. Un truc crédible quoi.
O
Maman> Il n'y a pas de chaînes d'infos à proprement parler, mais sur certaines il y a un journal à plusieurs reprises dans la journée (mais je n'ai pas encore intégré les horaires...). Il y a aussi une chaîne qui présente un certain nombre d'émissions politiques sur le nouveau président Hatoyama et ses ministres, avec des commentaires pas très élogieux d'ailleurs... Mais comme je ne comprend rien à la politique et que ça ne m'intéresse pas vraiment je ne les regarde pas ou peu. En tous cas j'ai jamais vu de débat à la télé, le truc s'en rapprochant le plus étant une émission enquêtant sur les Francs-Maçons en Angleterre où l'on avait invité des "talent" sensés exprimer leur opinion sur le sujet, mais qui se sont contentés de tous dire d'une même voix "oh la la, c'est incroyable"...<br /> <br /> Mars> lol non mais attends dans Les Experts ils arrivent à des conclusions inimaginables grâce à la science ! Alors que là... Pour te dire le niveau du truc, à un moment tous les enquêteurs sont là "oh la la mais comment c'est possible, sur la caméra de surveillance le meurtrier n'apparaît pas, c'est un homme invisible ou quoi ?" et là ce cher KimuTaku arrive et avec ce cerveau king size qui est le sien comprend le machiavélique stratagème de l'assassin : passer dans l'angle mort de la caméra !!!!! l6 l6 l6 Non mais sans blague, quand tu vois les images c'est tellement évident que c'est ça que tu te dis "non c'est pas possible ça peut pas être ça l'ENIGME de la série !", mais en fait si... XD
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité