Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
26 septembre 2009

J’AI UN TELEPHONE !!!

…et je n’en suis pas peu fière ! J’avais déjà essayé d’en acheter un l’autre jour, mais au moment de régler le vendeur avait dit que le justificatif comme quoi je m’étais bien inscrite auprès de la Mairie pour obtenir ma carte de résident n’était pas valable pour acheter un téléphone, puisqu’il n’y avait pas de photo de moi dessus (alors qu’il n’y a aucun endroit réservé à cet effet sur le papier en question)… Prétexte qui m’a paru assez bidon, étant donné que

1)      Ma prédécesseure (Comment on dit au féminin ???) m’avait laissé une lettre (c’est gentil, ça) dans laquelle elle me recommandait notamment de me faire faire ce justificatif, justement car grâce à ce papier je pourrais m’acheter un téléphone sans attendre les 3 semaines-1 mois de délai avant l’obtention de la carte de résident

2)      Photo ou pas, il n’y avait aucun doute que j’étais bien moi, vu que j’avais avec moi le passeport, la carte bleue, la carte d’étudiant etc. à ce nom, et que j’avais aussi des photos d’identité sur moi…

    Mais bon, si c’est non, c’est non… Je m’étais dit que ce n’était pas grave car à l’époque j’étais encore dans l’illusion que j’aurais ma carte de résident une semaine plus tard ; mais quand je me suis rendue compte qu’en fait je n’obtiendrai cette fameuse carte que le 7 Octobre… T_T Je suis donc repartie à la chasse au Softbank (compagnie de téléphone qu’utilise aussi Clothilde, c’est pour ça que je voulais la même), mais bien sûr je ne tombais que sur des magasins Au (« eille-you »…) et Docomo, les deux compagnies concurrentes. Hier après-midi, après mon cours de conversation du matin, j’ai décidé d’aller voir à Shinjuku, me disant que là-bas il y aurait forcément plein de magasins Softbank, et sans doute plus souples sur les conditions d’achat des téléphones.

    En route donc pour Shinjuku ! Mais ça a très mal commencé, vu qu’au moment de sortir du métro la machine n’a pas voulu reconnaître la validité de ma carte d’abonnement de métro, et que le monsieur de la station non plus, du coup j’ai du payer ! J’étais vraiment super énervée parce que leur métro est HYPER mal fait, il y a différentes compagnies de métro du coup on n’a jamais acheté le bon ticket et il faut payer à nouveau, et même quand on a acheté le bon ticket ça arrive régulièrement que la machine ne le reconnaisse pas et il faut aller voir l’employé de service… En plus c’est très cher… D’ailleurs à ce propos : la carte d’abonnement proprement dit n’existe pas, il n’y a pas de Pass Navigo comme à Paris qui permet d’utiliser toutes les lignes : au mieux, on peut demander un abonnement allant de telle station à telle autre en changeant à tel endroit, et c’est tout. Il existe aussi une carte rechargeable (Suica), mais l’intérêt est limité dans la mesure où on paye à chaque fois : ce n’est pas un forfait, dès que tu montes, tu payes ! Bref, moi j’ai un abonnement sur le trajet Minami-Asagaya (là où j’habite)/Jimbôchô (là où j’ai cours), donc partant de Jimbôchô et Shinjuku étant sur le parcours, j’ai naïvement cru pouvoir sortir avec ma carte d’abonnement ! Eh bien non, apparemment, comme si je n’avais le droit de sortir qu’à Minami-Asagaya ou Jimbôchô… En revanche plus tard dans la soirée j’ai pu rentrer dans cette même station de Shinjuku avec ma carte d’abonnement !! Si quelqu’un comprend la logique, ça serait sympa de m’éclairer…

    Bref, j’avais donc le sentiment de m’être bien faite avoir, c’est pourquoi je n’avais pas envie de partir de Shinjuku sans avoir au moins réglé cette histoire de téléphone, histoire de rentabiliser le déplacement. Mais la gare est immense, je n’arrivais pas à trouver la sortie !!! En tournant deux secondes la tête pour regarder un plan, j’ai paumé les deux filles avec qui j’étais, Stéphanie et Rolande, venues à la gare de Shinjuku justement pour s’acheter une carte d’abonnement…  Et on n’a pas réussi à se retrouver ! Bref, de toutes façons à la base j’avais l’intention d’aller seule m’acheter un portable, donc j’ai fini par sortir où j’ai pu. De là j’ai tourné et viré dans tout le quartier (qui est grand !!!), et comme toujours je voyais partout Au et Docomo, mais jamais Softbank, alors qu’en ce moment ils font une campagne de pub très active avec des posters et des vidéos de SMAP (un groupe japonais) vraiment partout, donc normalement difficile de passer à côté ! C’est au moment où j’allais rentrer vers Minami-Asagaya que j’ai vu une boutique qui vendait des téléphones des trois compagnies, bien sûr je n’arrivais pas à le croire tellement c’était trop beau ! Pourtant aucun doute, y’avait bien le poster de SMAP, pour changer…

    Je suis donc rentrée, et un vendeur s’est occupé de moi. Super gentil d’ailleurs, apparemment il était content de me faire la conversation, et en plus je suis repartie avec un carrément meilleur prix que quand je m’étais renseignée une semaine auparavant ! Dans le premier magasin on m’avait proposé un téléphone à 17 000 et quelques yen ( environ 125€… !) + frais d’utilisation chaque mois + coût total des appels passés chaque mois (car pour changer, l’abonnement n’existe pas…) ; j’avais demandé à des Japonaises, qui m’avait dit que c’était un bon prix… ! Bref, et là je suis sortie de la boutique avec une facture de… 5900 yen. Un téléphone à 4800 (environ 35€) et un chargeur à 1100 yen (environ 8€) ! Pas d’occasion en plus, et je n’ai même pas pris le téléphone le moins cher… Comme quoi au final, c’était une chance que le vendeur de la dernière fois n’ait pas voulu me vendre de téléphone… Chaque mois, je dois payer 980 yen (7,25€) d’inscription à Softbank, 315 yen (2,33€) d’inscription à internet, et entre 8 et 30€ suivant si j’utilise beaucoup internet ou non (option que j’ai prise au cas où, mais normalement je n’utilise pas beaucoup internet sur le téléphone). Puis tous les 10 du mois ma carte bleue sera débitée de ce que j’ai dépensé en appels et sms/envoi de mails : communications gratuites vers les téléphones Softbank de 1h à 21h, 0,31€ la minute pour les autres communications. En ce moment il y a une campagne qui permet soit de gagner une peluche parlante de 30 cm de haut représentant un chien blanc avec un béret rouge (お父さん, « o-too-san, c'est-à-dire « Papa », la mascotte de Softbank), soit de gagner 5 mois d’abonnement gratuit ! Certes Papa est très mignon, en plus si j’en crois la pub sa peluche dit « bon sowa madamu » (c’est du Français, alors j’espère que vous avez reconnu ! ^^), mais c’est clair que si je pouvais avoir cinq mois d’abonnement gratuit ça me plairait bien… Du coup je vais essayer de m’inscrire.

Et dans tout ça, je ne vous ai toujours pas montré le chef-d’œuvre :

021

022

    Le petit truc qui pendouille à côté, c’est un porte-clés que Clothilde m’a ramené d’Okinawa ! Et comme tous les Japonais ont 3 tonnes de porte-clés accrochés à leur portable, il fallait bien que je m’y mette… Je vous mets des photos du menu de mon portable, parce que je trouve ça trop mignon ! Ca ne se voit pas sur les photos, mais en plus c’est animé…

023

033

032

031

030

029

028

027

026

025

024

Publicité
Commentaires
O
Anêsan> Lol en voyant ton pseudo je me suis demandée si c'était Clothilde !!! Mais dis moi, quelle parfaite japoniaisante tu fais ! Je suis fière de toi !
A
tous ces z´animaux, c´est soooooo kawaiiii !!<br /> et que dire du pachounet volant !!
O
Clo> Ah merci je connaissais pas le titre !!! <br /> PS : tu fais peur quand tu t'y mets, niveau langage de geek... T'as pas été Sheldon dans une vie parallèle ?<br /> <br /> Maman> Ben ouais le métro je ne me rappelais pas que c'était aussi peu pratique... Bon Clo et moi on va essayer de vous expliquez, mais quand vous serez tous seuls dans Tokyo faudra pas hésiter à demander aux employés des stations ou aux gens autour de vous pour être sûrs de ne pas acheter le mauvais ticket...<br /> <br /> Mars> Oh oui quelle joie je veux me faire stalker ! Ca m'a tellement manqué ! :D
M
tu as la classe avec ce nouvel appareil 8D, je veux le même!!!! lol trop cute!<br /> <br /> faudra que tu m'envoies un mail avec ton portable ;) comme ça ,je pourrai te stalker ;D<br /> <br /> biz
M
quelle aventure!!!j avais deja peur du metro a tokyo apres avoir connu osaka.....et je ne suis vraiment pas rassuree....<br /> telephone magnifique,qui ne passe pas inaperçu,mais je suis très contente que tu en aies un.je te tel demain...
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité