Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
3 novembre 2010

Voyage au Mont Chôkai

  Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit... Il faut dire que j'ai énormément de travail en ce moment, j'ai rarement été aussi occupée.

  Les plus observateurs d'entre vous auront peut-être remarqué que j'ai ajouté un album photo dans les liens à droite : "Voyage à Chôkai-san". Il s'agit de l'excursion d'une journée en bus organisée par ma fac le 16 octobre dernier. Nous étions très nombreux à participer : il a fallu affréter 4 bus ! On nous a emmené visiter un temple près de la mer, puis nous avons mangé, avant de nous diriger vers le Mont Chôkai, tout au sud de la préfecture d'Akita, à la frontière de celle de Yamagata. Là, nous avons pris une photo de groupe, marché un peu... Il y avait pas mal de vent donc il faisait frisquet. Le but du voyage était d'admirer le changement de couleur autumnal de la végétation, mais malheureusement il était déjà un peu tard pour le Mont Chôkai, alors que dans d'autres endroits les feuilles d'arbres n'ont pas encore commencé à changer de couleur. Nous sommes ensuite allés dans un endroit nommé Rokujû Rakan, où des Bouddha sont gravés dans la roche au bord de l'océan. Je n'avais jamais vu un endroit pareil au Japon, c'était intéressant. Puis nous sommes rentrés à AIU vers 18h. De là, je suis allée avec les Thailandais manger des sushi avec l'argent que nous avons gagné au festival de la fac en vendant de la cuisine thaïe.

  Depuis lors, rien de bien neuf. Les cours me plaisent toujours autant, mais j'ai un boulot monstre. Je vais à l'aikidô toujours aussi régulièrement, et il y a une très bonne ambiance entre les membres du club. Au début nous étions plus d'une vingtaine, maintenant nous sommes 10 au grand maximum, le plus souvent 5, mais c'est bien aussi d'être en petits groupes.

Sur ce, je vais retourner travailler un peu !

Publicité
Commentaires
O
Coucou !<br /> <br /> Tout d'abord,désolée d'avoir mis autant de temps à répondre !!! J'avais répondu à ton premier commentaire assez rapidement parce que je m'étais dit que t'étais peut-être à la période où tu devais déterminer tes choix d'orientation, et puis j'ai fini par oublier de répondre au deuxième à force de jamais avoir le temps de rien faire le soir après mon boulot... Mais bref. Je vois que Clothilde t'a répondu, c'est bien, on a des idées similaires à ce sujet. <br /> <br /> A savoir : n'écoute pas les gens qui disent que c'est impossible de faire des double-cursus, c'est archi-faux, il suffit juste d'avoir un minimum de motivation. Et pour la filière LMFA, rien ne t'empêche de la faire et de partir quand même en échange en Corée : j'en suis la preuve vivante. Seulement, il est vrai que tu ne pourras pas valider les matières de LMFA par validation d'acquis en prenant des cours en Corée : il faudra que tu prennes contact avec tes profs de LMFA et leur demande s'il est possible de valider leur cours à distance, en écrivant un dossier par exemple. S'ils te disent oui, tant mieux ; sinon, il faudra que tu rentres passer les examens en mai ou à la session de rattrapage (tu peux passer la session de rattrapage même si tu ne t'es pas présentée à la première session d'examens). Y'a beaucoup de gens qui décrètent que c'est trop compliqué de faire ces démarches, et que donc c'est impossible, mais pas du tout : c'est comme ça que j'ai validé mes cours de LMFA et de japonais quand j'étais en Corée, et que je suis en train de valider mon M2 de japonais alors que je suis à Akita. Suffit juste de se prendre un peu par la main et de faire ce qu'il faut pour valider. Sinon, au pire tu peux toujours redoubler ton année de LMFA en rentrant de Corée (mais tes matières de coréen seraient validées par équivalence): c'est pas dramatique non plus de redoubler une année, et une année passée à l'étranger dans le pays de la langue que tu étudies n'est pas une année de perdue.<br /> <br /> Pour revenir à la problématique Inalco/Paris 7 : j'ai rencontré un certain nombre de personnes de Paris 7 ces derniers temps, et ça m'a confirmée dans l'idée... que les deux sont du pareil au même. C'est à dire que le niveau est bon, mais que l'administration te rend fou, souvent. Niveau locaux, j'ai vu Paris 7 et j'ai trouvé ça mieux que Dauphine, mais l'année prochaine l'Inalco déménage justement à côté de Paris 7, donc j'imagine que les nouveaux locaux devraient être bien. Bref, je peux vraiment pas départager à ce niveau là, mais pour le coréen en tous cas je peux te certifier qu'à ce que j'ai entendu dire par des personnes qui ont fait les deux, le niveau n'a rien à voir (l'Inalco étant mieux). <br /> <br /> Voilà j'espère que tu y vois un peu plus clair maintenant. Si t'as d'autres questions n'hésite pas, cette fois je répondrai plus rapidement... j'espère :)
N
Merci pour la réponse Clotilde!<br /> <br /> A vrai dire j'ai déjà des bases dans les 2 langues, j'étudie le japonais depuis plus de 3 ans (même si j'ai un niveau de merde haha...) et le coréen depuis moins d'un an. Donc à ce niveau ça va. Après ce qui m'intéresserait beaucoup ça serait de faire le cursus LMFA. J'ai pas énormément d'info dessus mais ça à l'air intéressant, dans les noms en tout cas... Le truc c'est que je suis allée aux portes ouvertes de l'INALO samedi, et ils m'ont dit que c'était je cite "impossible" de faire LMFA + coréen par exemple si je voulais partir un semestre là-bas, parce que je pouvais pas passer les partiels. J'avais déjà vu ça d'ailleurs, sauf qu'Olivia fait LMFA (ou faisait?) et est partie à l'étranger si je ne me trompe??? Bref c'est toujours assez confus à ce niveau là... Je sais pas si j'en attendais trop des portes ouvertes mais j'avoue avoir été assez déçue. La fille qui était au stand coréen était en L1 et du coup connaissait pas grand chose donc finalement tout ce qu'elle a dit je le savais déjà, et toutes les questions que je me posais et détails auxquels j'aurais aimé avoir plus de précisions demeurent à ce jour toujours aussi obscurs.<br /> Donc, vive internet !<br /> <br /> Sinon pourquoi ces 2 langues... C'est une bonne question, à vrai dire je sais pas. Je pourrais baratiner mais je sais pas si y a quoique ce soit de rationnel. En primaire j'avais fait une fixette sur la Chine et le Japon, j'adorais je sais pas pourquoi, et j'avais une image ultra rétro des pays (c'est assez drôle en y repensant) puis c'est passé. Beaucoup plus tard j'ai commencé le japonais sur un coup de tête parce que des amies me l'avait proposé, même si c'est vrai que je commençais déjà à m'intéresser un peu à la sous-culture . Puis une amie très intéressée par la Corée m'a "initié" on va dire dire, et du coup ça m'a intrigué, et j'imagine qu'à force d'entendre une langue, ça donne envie de l'apprendre. Personnellement ça me fait souvent ça. Et puis bien sûr y a pleins d'aspects "culturels" qui m'intéressent.<br /> Ce que je veux faire...... comme la plupart à mon âge aucune idée. Enfin j'ai un certain champ de vision sur la question mais c'est assez brumeux... J'ai pas de métiers précis en tête, ça pourrait être dans le tourisme, la médiation culturelle ou pleins d'autres choses... Y a certainement des choses que je soupçonne même pas d'exister qui pourrait m'intéresser. Basiquement j'ai juste envie que ces langues me servent dans mon métier, et pourquoi pas travailler dans lesdits pays (mais pas profs, interprète ou traductrice) Voilà... Désolée de faire des pavés sur ma vie dans un blog perso! XD<br /> <br /> Bref en tout cas ça me rassure d'entendre des gens dirent que le double-cursus c'est faisable! Je sais même pas encore exactement ce que je ferais pour le moment, mais j'aime bien avoir toutes les perspectives, parce que les avis que j'avais recueillis étaient pas très engageants.
B
Heureusement qu'il y a les commentaires sur ce blog... Ca crée un peu de vie.
C
Ne t'inquiète pas, il est tout à fait possible de mener à bien un double cursus! Et des bien plus difficiles que "japonais/coréen", certaines personnes font Sciences Po/chinois à l'INALCO et s'en sortent très bien dans les 2! Tout dépend des facultés d'orgaisation et de travail de chacun... Personnellement, j'ai fait un double cursus chinois/japonais sans que cela ne me pose le moindre problème. En revanche, comme on est en janvier et que ta rentrée sera en octobre, je te conseillerais de prendre de l'avance en commençant à apprendre les bases d'une des 2 langues. En effet j'avais commencé le japonais en 2nde en apprenant en auto-didacte, puis le chinois en terminale toujours en auto-didacte avant d'arriver à l'INALCO. Cela m'a permis de vivre sur mes acquis de japonais pendant toute ma scolarité à l'INALCO (car j'avais déjà un bon niveau que j'avais acquis toute seule), ce qui m'a permis de me concentrer sur le chinois et d'avoir des facilités en japonais. <br /> <br /> Aussi, je rajouterai que d'après ce que j'ai cru comprendre, Paris VII met plus l'accent sur l'apprentissage de l'oral (en japonais, du moins), tandis qu'à l'INALCO l'accent est mis sur l'écrit. <br /> <br /> Voilà, si tu as d'autres questions sur l'apprentissage du japonais ou autre, n'hésite pas! Au fait, qu'est ce qui t'intéresse dans ces deux langues? Et as-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard? Juste par curiosité!
N
Wow! XD J'avoue que je m'attendais pas à une réponse, en tout cas si rapide! pas que j'imaginais que tu serais "ah non j'vais pas lui répondre à celle-là" mais comme t'avais l'air de pas avoir beaucoup du temps pour venir.. enfin euh bref :-)<br /> <br /> En tout cas merci beaucoup! sincèrement ! D'autant plus que tu fais un double-cursus, donc c'est bien d'avoir ton avis dessus, comme la plupart des gens disent que c'est impossible etc... J'ai entendu aussi que ça faisait "mieux" j'avoue que je suis encore pas trop sûre mais c'est surtout parce que j'ai peur de pas pouvoir assumer les deux en même temps mais bon, ça c'est entre moi et moi. ^^<br /> En fait les seuls bémols qui me font douter sur l'INALCO, c'est surtout le fait que le japonais et le coréen sont pas au même endroit (j'imagine que c'est comme ça pour beaucoup) mais bon... Et puis j'ai vu que tu faisais (ou avais fait?) LMFA? Je sais que c'est qu'à partir de la L2 non? mais ça m'intéresserait beaucoup. Bon, j'ai vu un étudiant de l'INALCO dire que c'était galère à prendre parce que si on partait faire une année à l'étranger, on pouvait pas passer les partiels et le seul moyen c'était de faire les rattrapages de Juin. Je sais pas du tout si c'est vrai... (il faisait aussi parti de ceux qui disent que c'est impossible le double-cursus donc bon...) étant donné que toi-même tu le fais, je te demande :-)<br /> En tout cas ce que tu te dis me renforce quand même sur l'INALCO! Je sais pas, j'ai l'impression que ça me "correspond" plus. (mais c'est peut-être qu'une impression...)<br /> <br /> Encore merci ! Je suis vraiment contente que tu aies pu me répondre ! Surtout que j'ai pu suivre un peu votre voyage sur les 2 blogs c'était vraiment super! dommage que Ca sent le kimchi ne soit plus à jour d'ailleurs, je l'aimais bien aussi.<br /> <br /> Ah j'aimerais bien pouvoir te contacter par e-mail histoire d'éviter de polluer tes commentaires mais... je le connais pas! j'ai cherché sur le blog mais j'ai pas trouvé... après j'ai peut-être mal cherché, c'est bien possible aussi...<br /> <br /> A plus tard j'espère!
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité