Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
9 janvier 2010

A la pêche au mochi

  Hier, après notre cours du matin, Stéphanie a proposé que l'on aille voir une sorte de cérémonie de début d'année dans un temple près d'Asakusa. Nous nous sommes donc mises en route, Stéphanie, Laetitia, et moi.

  Le temple était tout petit et il y avait du monde, moyennant quoi c'était bondé. Les organisateurs (des hommes en haori bleu) ont empilé des décorations shintô du nouvel an (des cordes en paille) et les ont brûlées. Ca faisait une fumée pas possible... Et une chaleur ! Ca a permis de faire reculer un peu les gens. Il pleuvait des morceaux calcinés de paille, aussi... Puis les gamins se sont mis à tournoyer autour du feu en tapant le sol avec des bâtons. Tout cela a duré un moment, puis les organisateurs ont sorti des sortes de cannes à pêche en bambou avec accrochés au bout... des mochi (on prononce "motchi")! C'est-à-dire des gâteaux de riz. A l'aide des cannes à pêche, ils faisaient cuire les mochi dans le feu.

  Sur ce une dame nous a repéré et nous a demandé si nous voulions nous aussi jouer à la pêche au mochi. Nous avons fait nos timides, mais la dame a bien insisté, et du coup Laetitia et moi nous y sommes collées. Nous avons donc dû nous rapprocher du feu... Une vraie fournaise ! Heureusement les mochi cuisaient relativement vite, et nous nous sommes donc retrouvées à manger nos gâteaux de riz plus ou moins calcinés par nos soins, censés nous porter bonheur pour cette année.

  Puis nous avons été interviewé par la télé pour ce qui sera sans nul doute l'un des plus grands moment de l'histoire du reportage japonais. Le Monsieur nous demande nos impressions, et voilà ce que les télespectateurs vont apprendre des pensées profondes des trois étrangères de service :

Laetitia : Omoshirokatta desu. ("C'était intéressant.")

Stéphanie : Omoshiroi keiken ni narimashita. ("C'était une expérience intéressante.")

Moi : (zut, elles m'ont scié la baraque avec leur "omoshiroi" ! Qu'est-ce que je vais pouvoir sortir à la place ?) Tanoshikatta desu. ("C'était amusant.")

Un témoignage des plus poignants donc. Bizarrement je doute qu'on soit diffusées, mais sait-on jamais, ils aiment bien passer des étrangers qui disent trois mots de Japonais à la télé pour leur demander leur avis à propos de tout et de rien.

  Puis nous sommes parties. Sur le chemin du métro, on a vu toutes sortes de choses étranges, comme des fourrures de renard ou de chiens viverins ("tanouki" en Japonais, une bestiole qu'ils aiment bien mettre partout, mais pas en chair et en poil d'habitude !) à mettre autour du coup comme des écharpes. C'est assez impressionnant, c'est vraiment le renard entier ! J'avais déjà vu sur des photos que pour la cérémonie de passage à l'âge adulte (qui a lieu le 11 janvier) les jeunes filles se mettaient de la fourrure autour du cou, mais je n'avais pas réfléchi à si c'était de la vraie ou non... Un peu plus loin nous sommes tombées sur une boutique qui vendait... des dents de sanglier ! Mais également de baleine, d'hippopotame... et plein d'ivoire d'éléphant. Enfin nous sommes rentrées chez nous, concluant que l'on avait découvert le quartier des ennemis de la SPA !

Publicité
Commentaires
C
Hahaha Caro qui fait des blagues en chinois!!! Mais que t'arrive-t il?
O
Une écharpe en chien (viverin), j'imagine ?
A
Je veux une écharpe !!<br /> ah et, pour rappel : plus il y a de (yan) fou, moins ya de riz...
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité