Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
2 octobre 2009

Chronique d'une semaine de rentrée

  Première semaine de cours terminée. Ben le moins que l'on puisse dire, c'est que les cours de Japonais ne sont pas franchement stimulants... C'est donc une déception, puisque je comptais quand même sur les cours pour m'améliorer en Japonais. On a atteint le paroxysme du n'importe quoi lundi matin avec l'une des tutrices, très gentille au demeurant, mais qui est tellement timide qu'elle n'arrêtait pas de rire d'un air gêné à chaque fois qu'elle parlait ! Du genre : "Bonjour hi hi, je m'appelle Untel, hi hi hi... Je sais pas quoi dire d'autre hi hi hi hi hi..." ! Alors forcément, entre sa présentation plus que sommaire et les nôtres à peine 10 minutes s'étaient écoulées, et là elle a commencé à paniquer parce qu'elle n'avait rien prévu d'autre. Du coup, elle nous a dit "hi hi vous allez écrire chacune votre présentation, et après hi hi vous allez la passer à votre voisine qui va la lire pour vous hi hi". On s'est toutes regardées sans comprendre le but de la manoeuvre, jusqu'à ce que Stéphanie demande : "pour quoi faire ?". Ca a encore plus destabilisé la tutrice, qui a dit "hi hi oh vous ne voulez pas ? hi hi"...!!! Du coup on s'est à nouveau toutes regardées, et on s'y est mises... Bref tout ça pour dire que j'ai vraiment été impressionnée de voir quelqu'un de pire que moi pour donner un cours. Parce que bon, moi aussi à Hong Kong je stressais intérieurement face à mes élèves, mais ça ne se voyait pas ! Je ponctuais pas toutes mes phrases de rires embarrassés... En plus je comprends pas trop pourquoi elle est aussi timide dans la mesure où nous ne sommes que 5 et que nous n'avons pas l'air bien féroce ! Va falloir qu'elle fasse un vrai travail sur elle-même si elle veut être capable de nous faire un cours digne de ce nom... Heureusement je ne pense pas retourner à son "cours" vu que je compte aller à un cours d'histoire sur la période fin du shôgunat (période que l'on appelle 幕末, "bakoumatsou") / Restauration impériale à la place.

   En parlant de cours d'histoire : hier, j'avais rendez-vous avec une prof de Français pour essayer de trouver quels cours je pourrais prendre pour valider en France. Oui, car avant-hier j'ai eu la surprise d'apprendre que je n'étais pas inscrite en Master, mais en licence ! Rasion invoquée : j'ai moins de 22 ans. Ah. J'ai essayé de leur expliquer que c'était l'âge normal, mais rien à faire : t'es trop jeune, tu peux pas, comme si ça contrevenait à la loi de protection de l'enfance... On se demande comment font les surdoués au Japon ! Bref, du coup c'est encore plus compliqué que prévu pour me trouver des cours, et la prof m'aidait à en chercher. Je lui ai dit que ma spécialité c'était plutôt histoire/pensée japonaises, et là elle m'a emmenée dans la salle voisine pour me présenter à un prof d'histoire, M. Hori ou quelque chose comme ça. Ce dernier était bien sensé faire un cours de Master, mais finalement celui-ci était annulé car il y avait 0 inscrit !!! En contrepartie il m'a proposé d'assister à un cours d'histoire de "la vie quotidienne" de deuxième année. Vingt minutes plus tard j'assistais donc à ce cours, et j'ai eu la surprise....

...de me rendre compte que ce cours était consacré à l'étude de l'HISTOIRE DES TOILETTES. Jugez plutôt :

024

En haut, une photo du site de Torihama, où ont été découvertes des toilettes de l'époque Jômon (il y a 5000 ans, en l'occurrence).

En dessous deux photos de 糞石, "founsséki", c'est à dire "fossile de crotte" (j'aime quand j'apprends du vocabulaire). En bas à droite, une illustration expliquant le principe de ces toilettes primitives

025

En haut un schéma expliquant l'organisation des toilettes du Mont Kôya (IX° siècle environ).

En dessous à gauche, une illustration tirée de Gaki-zôshi ("Rouleaux des Trépassés", les Trépassés ou "Preta" étant des morts qui en raison de leur mauvais karma sont tombés dans cette voie bouddhique où ils souffrent continuellement de faim et de soif) montrant des preta en train de rôder autour des humains qui vont au petit coin dans l'espoir de trouver quelque chose à manger (sic), et à droite une image représentant des nobles de la période Heian (794-1185) aux cabinets.

   J'ai bien d'autres petites images forts mignonnes à ce sujet, mais je crois que ça va suffire. Alors, qu'est-ce que vous en dîtes ? Je vous mets au défi de me citer un cours plus original que celui-là...

   Bon ce n'est pas que l'histoire des toilettes soit complètement inintéressante, mais j'avoue espérer quand même qu'on ne va pas y passer le semestre... A part ça le prof est gentil et son cours plutôt facile à comprendre, donc à ce niveau-là je suis contente.

Voilà pour les cours. Et sinon, grande nouvelle : j'ai internet dans ma chambre ! Le Monsieur devait venir "vendredi 2 entre 3h et 5h". Personnellement en France à chaque fois qu'on m'annonçait une heure de passage la personne se ramenait 2 heures plus tard, j'ai donc cru que ce serait plutôt 5h que 3h. Quelle ne fut donc pas ma surprise d'entendre sonner le technicien à 3h02, alors que j'étais en train de ranger mon bazar ! Moyennant quoi c'était encore plus mal rangé que d'habitude, j'avais un peu honte alors j'ai pris 2 minutes pour cacher la misère, et j'ai fait rentrer le Monsieur. En cinq minutes chrono, le modem était installé... J'étais tellement surprise par la rapidité que je me suis dit qu'il y allait sans doute y avoir un problème (j'ai un mode de pensée très positif) mais en fait non, internet marche très bien ! Voilà voilà donc je suis contente !

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Olivia,<br /> <br /> Je suis en ce moment au pair à Nagoya mais change de famille d'ici le 14 oct et me rends donc... à Tokyo dans une famille japonaise pour 2 mois.<br /> <br /> Je ne connais absolument personne là-bas donc si tu as un peu de temps libre et que tu voudrais qu'on se rencontre, ça me ferait très plaisir de discuter un peu :).<br /> Sophie
O
Bobo et Mars> Eh oui que voulez-vous, c'est ça la classe internationale...<br /> <br /> Papa> Ah oui voilà le prof nous avait dit que ça se disait aussi "kopuroraito" ( = coprolithe) ! Mais bon, je crois que si j'avais traduit "founsseki" comme ça beaucoup de monde n'aurait pas compris ! ^^ Et en effet le prof nous en a vanté les mérites en ce qui concerne la collecte d'informations sur le régime alimentaire des personnes concernées... Il nous a aussi parlé de toilettes qui ont été retrouvées à Fukuoka, et qui sont de deux types : avec une grande ou une petite fosse, et apparemment en étudiant la différence de taux de choléstérol et de coprostanol, ils en ont déduit que les grandes fosses devaient être à l'usage des hommes, et les petites à l'usage des femmes, mais apparemment les avis des archéologues divergent parce que normalement c'étaient des toilettes pour fonctionnaires et il n'y avait pas de fonctionnaires femmes... Quelle énigme passionnante, incroyable que l'on n'ait pas encore fait un Indiana Jones là-dessus !
F
en francais ce sont des coprolithes (pour toi qui aimes apprendre du vocabulaire )et ils passionnent les archéologues qui y retrouvent toutes sortes d'indices sur les habitudes alimentaires et les maladies notamment parasitaires,de leurs lointains propriétaires .<br /> Par ailleurs je suis ravi de voir que tu fais des photos.Même si tu les stockes sur Picasa,avant de les effacer de la mémoire de l'appareil prends l'habitude de les graver sur un CD, voire deux.<br /> Bisous .A bientôt.<br /> Papa
M
Apres cette année au japon,tu vas pouvoir ecrire comme Amelie Nothomb....et en tous cas la comprendre
M
XD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> excellentissime! un cours d'histoire sur les toilettes! XD<br /> <br /> dis donc, tu nous reviendras bien érudit sur l'histoire du Japon!!!! gaynion
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité