Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Olive Au Japon
Une Olive Au Japon
Derniers commentaires
8 octobre 2010

AIU, ou l'Appel à l'Etude

Comme je pense que certains d'entre vous doivent se demander ce que je fais au juste à Akita, aujourd'hui je vais tâcher d'expliquer ce que j'étudie, concrètement.

  Le nom de mon master est "Communication Globale", et mes cours ont pour thèmes principaux les médias, les relations publiques et la communication interculturelle. J'ai douze heures de cours en moyenne par semaine : 3 cours de 3 heures chacun chaque semaine, et un cours de 6 heures (!) toutes les deux semaines. Au début j'ai cru que je n'arriverais jamais à me concentrer pendant aussi longtemps, mais en fait ça va parce que c'est intéressant et que l'on fait souvent des pauses. Douze heures, ce n'est pas tant que ça, mais j'ai beaucoup de devoirs et pas des moindres, donc ça compense à mon avis. Sans compter que je suis encore inscrite à l'Inalco en deuxième année de master, et qu'il faut donc que je travaille pour ces séminaires-là aussi. En tous cas je n'ai jamais eu autant de travail : à l'Inalco, on ne nous donnait jamais de devoirs ou presque, ou alors des dossiers à écrire une fois de temps à temps. Mais ici, chaque semaine j'ai des chapitres de livres à lire, des vidéos à regarder et sur lesquelles méditer. Il faut aussi que je prépare des exposés pour le cours de relations publiques, et que je rédige un dossier pour le cours qui a pour objet le système des médias en Chine sur des thèmes que personnellement, je ne trouve pas évidents. On a le choix entre :

1) évaluer l'efficacité du système de censure d'internet mis en oeuvre par Pékin,

2) dire dans quelle mesure internet et les nouveaux médias ont attisé les flammes du nationalisme chinois, ou

3) disserter sur la façon dont, selon nous, le gouvernement chinois pourrait utiliser les médias de façon optimale pour étendre son "soft power" dans le monde entier.

  Le tout avec des références, bien sûr ! Heureusement, j'ai jusqu'à fin novembre pour méditer là dessus. Mais comme c'est le cours de mon professeur référent, j'ai intérêt à écrire un truc intelligent.

  Je suis vraiment très contente des cours, c'est intéressant, si bien que pour la première fois depuis bien longtemps j'arrive à me concentrer en cours pour écouter ce qui se dit. Les professeurs sont bien et très accessibles, aussi. Et l'ambiance avec les autres élèves est bonne.

  Sur ce, je vais retourner travailler parce que l'air de rien, pour écrire le dossier, faut d'abord que je lise des livres !

Publicité
Commentaires
A
quand Lama pas content, Lama cracher
O
Lol t'inquiète je compte écrire sur le sujet 3, "donner des conseils au gouvernement chinois pour qu'ils améliorent leur communication" ! :P Genre on est amis et j'ai 2-3 trucs à leur expliquer
B
Faudrait éviter le sujet 1 au moins le temps que ta soeur est en Chine. Voire même jusqu'à que j'aille visiter la Chine. Je voudrais pas être refoulé parce que t'as pondu un truc bien pensant. <br /> Donc dans ton rapport, tu mets que le dernier prix Nobel est scandaleux, que le Lama truc est sénile, et tout ce qu'il faut. <br /> Je compte sur toi.
O
comme tu dis....tu as de quoi mediter, je suis admirative et je pense, en effet, que tu nas pas le temps de t ennuyer...L essentiel est que cela t interesse
Une Olive Au Japon
Publicité
Archives
Publicité